Lire les 2 comptines:
Demander à votre enfant de dire les mots entendus et de repérer le phonème répété (le « i ») puis relire les comptines et s’arrêter après chaque mot . S’il entend le son « i », il lève la main.
Montrer le phonème « i » suivant et expliquer qu’il montre ses dents « iiiiiiiiiiiii ».
Chercher des mots contenant le son »i » en faisant appel à sa mémoire puis les dessiner dans la maison du son « i » et/ou alors découper des images dans les prospectus et les coller à l’intérieur.
Voici un exemple:
ordinateur, télévision, lessive, biscuit, riz, valise, grille-pain, endive
Et il y en a beaucoup d’autre! C’est à vous de chercher maintenant.
Il est possible ensuite de dire 3 mots ou plus et de demander à votre enfant dans lequel on entend « a » (rappel du phonème A vu la semaine dernière) , dans lequel on entend « i » (Ex: ballon, citron, jupe).
Pour terminer en chanson, une petite comptine de la chorale avec le son « i »:
À vos maisons de sons!!!!