Conseils pour écrire des lettres et des mots EN CAPITALES

Quelques conseils pour les parents pour : Copier des mots en moyenne section.

  • Chez les moyens, on écrit uniquement en capitales (majuscules).

On écrit de préférence avec un crayon gris, mais utilisez ce que vous avez (feutre, stylo, ardoise). On peut aussi s’entraîner avec le bout du doigt sur tablette ou smartphone.

Voici les choses importantes à essayer de respecter, dans l’ordre d’importance.

1) La tenue du crayon : C’est la première chose à vérifier, la plus difficile aussi, mais actuellement vos enfants la respectent relativement bien. Le crayon est tenu entre le pouce et le majeur, avec l’index posé dessus.

 

2) L’ordre des lettres : de gauche à droite, et dans l’ordre.

3) La forme globale des lettres. Les lettres doivent être reconnaissables, on ne doit pas les confondre avec une autre.

4) Le tracé des lettres. Voici des petites vidéos pour montrer le tracé de chaque lettre.

A M N V

E F H I L T

O Q C G

P B D R

U J S

K W X Y Z

Le plus important est que les lettres soient reconnaissables. Ces vidéos servent à montrer une façon de tracer la lettre, pour guider les enfants qui n’y arrivent pas. Il est inutile de vouloir imposer une façon d’écrire les lettres capitales à un enfant s’il les trace déjà lisiblement. Attention ! ce ne sera pas vrai quand votre enfant écrira en écriture cursive (attachée) chez les grands et en CP, là il devra respecter le bon tracé !

Le S est particulièrement compliqué. Si votre enfant n’y arrive pas, je vous propose une technique d’entraînement avec deux points au milieu, qui permet d’acquérir le geste et le mouvement de la lettre.

Pour l’ensemble des lettres, si elle sont tordues, penchées ou renversées, il faut d’abord demander à l’enfant quelle lettre il a voulu écrire (c’est le plus important). Puis lui faire remarquer que la lettre (ou le mot) n’est pas lisible, ou bien est écrit à l’envers. On peut alors éventuellement recommencer ; cela dépend de la fatigabilité de votre enfant et de son niveau : il est contre-productif de s’obstiner à refaire une lettre, ce n’est peut-être pas le bon jour, ou le bon moment… il vaut souvent mieux recommencer le lendemain si ça nous semble « raté ». On peut même se satisfaire du S avec deux points si on sait que l’enfant n’y arrive pas autrement ; il abandonnera les points plus tard, quand il sera prêt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − 14 =