P B D R

Ces lettres commencent impérativement par un bâton.

P

B

Attention : ce n’est pas un bâton avec deux ronds!

R

Attention ! ce n’est pas un petit rond avec deux jambes!

D

Attention à bien commencer par un bâton bien droit, sinon on risque de confondre avec le O

Le temps qui passe

Pour faire suite au document envoyé sur la date dans le dossier de travail, voici une super idée pour aider vos enfants à se repérer dans le temps et aussi mémoriser les jours de la semaine dans l’ordre:

LA CHENILLE DE LA SEMAINE !!!!!

Chez Jade, la chenille est en grand format mais vous pouvez très bien la faire plus petite. On peut faire la date aussi sur une feuille sur laquelle on place les étiquettes (jours, nombres, mois) avec des pastilles de patafix.

https://we.tl/t-E5sk4R9NUr

(Pour obtenir le document, cliquer sur le lien ci-dessus puis, cliquer sur « Télécharger » et enfin, n’oubliez pas de l’enregistrer si vous le souhaitez car il n’est disponible que 7 jours.)

En classe, tous les matins, nous faisons le rituel de la date donc cela vous permettra de poursuivre à la maison!

MERCI JADE!!!!

 

pour mes petits

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous laisse un imagier pour revoir le vocabulaire de la classe et de l’école. Vous pouvez regarder et nommer les images avec les enfants, leur faire montrer telle ou telle image, leur faire décrire les objets (quelle couleur? A quoi ça sert?) Vous pouvez également mettre en place un jeu de devinettes (vous décrivez un objet et les enfants doivent le reconnaître et vous le montrer)

imagier école

Voici également une chanson que nous devions apprendre

youtube.com/watch?v=sMgi_Mdan9Q

Et pour finir, une histoire d’animaux

youtube.com/watch?v=Ahwo7oZK2a4

 

A très vite

Ingrid

PS: des histoires et activités sont disponibles sur le site de l’Ecole des loisirs

ecoledesloisirs.fr/jour/journee-pop

Les comptines pour les GS

Voici les comptines de la classe que vos enfants connaissent déjà et il y en a deux nouvelles à apprendre!                                                                                                           « Un petit bain »   et   « Nous irons au bois ».

les comptines

Ces comptines sont utilisées dans la classe dans le cadre de la production d’écrits. Ils doivent savoir pointer et dire chaque mot, et donc avoir mémorisé plusieurs comptines tout au long de l’année.

Petit exercice à réaliser: Vous pouvez demander à votre enfant d’aller rechercher un mot dans une comptine et ensuite de l’écrire sur une feuille ou sur une ardoise… (Attention, lorsque la comptine est en script, il faut écrire en capitales! Le script est l’écriture de la lecture.)

Le petit hérisson partageur (2)

Voici la suite de l’histoire du petit hérisson partageur.

Et maintenant ?

 

Un grand merci aux enfants qui m’ont répondu hier. Pour aujourd’hui, c’est la même chose :

 

De quoi et de qui ça parle ?

Et que va-t-il se passer ensuite ?

Votre enfant peut me répondre en vidéo (avec un téléphone par exemple), en audio, ou bien vous pouvez écrire ce que dit votre enfant, et me l’envoyer par mail florian.mignerey1@ac-lille.fr ou par SMS/MMS (je renverrai un message aujourd’hui), ou encore par commentaire.

Surtout, n’hésitez pas, et puis gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de « bonne » réponse, tout ce que vous pourrez me faire parvenir est intéressant.

A bientôt.

Florian

Pour expliquer le confinement aux enfants

Bonsoir

Vous avez peut-être du mal à expliquer le confinement et l’absence d’école aux enfants. Nous-mêmes avons déjà eu du mal à en parler lorsque nous nous sommes quittés il y a dix jours : ce ne sont pas des vacances, mais pas de l’école non plus.

Rachida nous propose ce document à destination des familles d’enfants autistes, mais les explications qu’il contient peuvent vous aider à trouver les mots simples pour expliquer la situation à tous les enfants de l’âge de l’école maternelle.

Je reste à la maison

Prenez soin de vous.

L’équipe de l’école maternelle Claudel