quelques pistes

Bonjour mes petits, bonjour les parents

En complément du document du CNED que je vous ai envoyé en début de semaine, voici quelques activités possibles en fonction du matériel dont vous disposez:

– Les activités manuelles: pâte à modeler, pâte à sel, déchirer du papier , coller divers matériaux, découper ( tenir les ciseaux, faire des franges) . Faire des constructions, libres ou avec modèles ( kaplas, légo, cubes ou encore rouleaux de papier toilettes ahah ), des colliers de perles, grandes ou petites.
– Favoriser l’autonomie et donner l’occasion à votre enfant de participer aux tâches quotidiennes : continuer de s’habiller seul, mettre ses chaussures, boutonner ou encore trier des chaussettes; aider à faire la cuisine, mettre la table, débarrasser, compter les couverts etc., mettre le linge avec des pinces à linge, trier des affaires par couleur.  Toutes ces activités sont très enrichissantes pour le langage, l’apprentissage de la numération etc.
– Dessiner : utiliser différents outils ( crayons de couleur, craies, pinceaux .. ), dessins libres, dessins du bonhomme, dessiner dans de la semoule/sable/farine.
– Les albums: lire des histoires, écouter des histoires (je laisserai quelques liens sur ce blog)
– Chanter des comptines, des chansons (celles du cahier de vie, celles que je mettrai sur le blog)
– Les mathématiques: déjà bien présents dans les activités quotidiennes, n’hésitez pas à faire compter régulièrement votre enfant ( des jouets à ranger, des ingrédients nécessaires à une recette, des ustensiles dont on a besoin etc), faire du tri par forme, par couleur, par taille, jouer à des jeux de société, apprendre à avancer un pion dans un jeu, faire un mémory. Vous pouvez également faire une chasse aux formes dans la maison (triangle, rond et rectangle) et essayer de nommer cette forme (ex : la porte : un rectangle, l’horloge : un rond).

J’essaierai de compléter quotidiennement par des exemples concrets.

N’hésitez pas à me faire part de vos idées par des commentaires sur le blog, des messages sur ma boîte mail.

N’oubliez pas de prendre plaisir à partager ces moments avec vos enfants et encouragez-les!

A très vite

Ingrid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 + = 50