Les trois petits cochons

Comme promis, voici quelques pistes de travail autour du célèbre conte. Vous pouvez fabriquer le matériel vous-même ou vous faire aider de vos enfants. Les plus grands seront ravis de quitter leurs devoirs pour faire un peu de dessin (merci à ma fille pour son aide précieuse!)

Si on dispose de briques de construction, on peut proposer aux enfants de construire le même mur que le petit cochon. On commence par un mur avec 3 ou 4 briques et on augmente le nombre de briques si les enfants réussissent.

On peut construire la maison du troisième petit cochon. Si vous n’avez pas de briques, vous pouvez utiliser des rouleaux en carton (type papier toilette ou essuie-tout), des gobelets, des bouteilles en plastique, …

En graphisme, on peut essayer de reproduire le mur avec un quadrillage. Vous pouvez rappeler aux enfants de bien pincer le crayon pour le tenir correctement.

Un petit jeu pour toute la famille!

But du jeu: construire un chemin pour son petit cochon pour le faire arriver en premier de l’autre côté de la prairie.

Matériel: cartes à points faces cachées    (1, 2 ou 3 points, on peut les faire soi-même), cochons (1 par joueur), feuille blanche, briques (ou rouleaux, gobelets ou autre)

Déroulement: chacun leur tour, les joueurs piochent une carte et prennent le nombre de briques indiqué pour construire leur chemin.

On enferme ce loup!!! Vite, votre enfant doit construire une barrière tout autour du loup pour ne pas se faire croquer les doigts. Il peut utiliser des briques, des pailles, des boudins de pâte à modeler, …

On joue aux devinettes: il y a trois cochons, on en cache 1 ou 2 ou 3 ou aucun dans la maison (sans le montrer aux enfants) Quand ils ouvrent les yeux, ils doivent nous dire combien de cochons sont dehors et donc combien de cochons sont dans la maison (sans regarder) On vérifie avec lui en lui faisant bien remarquer le résultat (par exemple: 1 cochon dehors et 2 cochons dans la maison, cela fait bien 3 cochons)

On peut remplacer la maison par un saladier!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − = 17