Lettre aux parents

A la veille des vacances, M. BESSOL, Directeur Académique des Services de l’Education  Nationale du Nord, vous communique cette lettre.

Lettre aux parents-avril 2020

L’équipe pédagogique de l’école reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Très cordialement.

Nathalie WILLEMETZ

TPS/PS quelques comptines apprises en classe !

On dit, on chante, on répète, on révise, on mémorise, on articule….et on s’amuse avec les mots !!

Tap, tap, tap ! Avec son corps, on fait de drôles de sons…

Trois petits bonhommes ! C’est de circonstance : ils font « Atchoum » !

Mon anorak ! Ce n’est plus la saison, mais on l’enfile joyeusement ! (petite formulette d’Anne Sylvestre)

Qui se cache ? On nomme quelques parties de notre corps et on formule une question !

Les paroles écrites pour aider maman et/ou papa à dire tout cela avec moi…

comptines classe TPS PS

Au plaisir de partager ces moments tous ensemble !

Nathalie

 

Lignes brisées

Bonjour les enfants

J’espère que vous avez bien gardé le travail de découpage d’hier ?…

On en a besoin pour tracer des lignes brisées…

Entre chaque bande que vous avez collée, vous allez tracer des lignes brisées. Les lignes doivent toucher les deux bandes : celle au-dessus et celle au-dessous. Les bandes doivent vous aider : quand vous sentez que le feutre ou le crayon la touche c’est qu’il faut s’arrêter, « casser » la ligne et changer de direction.

 

Développer des gestes précis

Voici quelques gestes à réaliser en jouant pour développer la motricité fine afin de mieux écrire.

Découper: dessiner un château avec des créneaux, le découper et le coller sur une feuille colorée, des personnages peuvent y être ajoutés.

Modeler: réaliser en pâte à modeler un gâteau, un poisson, des lettres….

Tresser: fixer sur le bord d’une table avec un morceau de scotch trois morceaux de fil de laine ou cordelette assemblés à l’aide d’un nœud. Réaliser une tresse avec l’aide des parents.

Construire: construisez des maisons, des véhicules, des châteaux… avec toute sorte de matériaux.

Lacer: essayer de mettre correctement un lacet à une chaussure à laquelle on l’a retiré.

Plier du linge,cuisinez afin de couper,éplucher,embrocher,tourner,râper,modeler, former, saupoudrer, ou ajouter avec précision…

Bonne réalisation

 

 

 

La soupe au caillou

Bonjour

Voici l’histoire en entier.

C’était donc LA soupe au caillou

 

Et voici, pour réécouter, ou pour découvrir si vous n’étiez pas là en novembre, UNE soupe au caillou

 

 

N’hésitez pas à me montrer ce que vous avez fait, dessiné, écrit, à raconter l’histoire du renard, ou juste à me dire bonjour, par mail ou sms.

 

A bientôt

Florian

Jeu de la chenille

Un petit jeu mathématique pour mémoriser les écritures des chiffres.

Vous allez avoir besoin de

– Une chenille avec environ 24 anneaux par joueur (si il y a des grands frères et soeurs au CM1 au moins, ils peuvent donner un coup de main pour la dessiner avec un compas, c’est un bon exercice ! Sinon avec une pièce de monnaie ça marche aussi…)

– des bouchons ou petits objets pour remplir les anneaux

-5 petits papiers sur lesquels sont écrits 1 – 2 – 3 – 4 – 5

-un référent avec les nombres (si besoin)

Règle du jeu :

Si on joue à plusieurs, c’est plus sympa !!

– Chacun son tour, on tire un petit papier.

-On lit le nombre écrit.

-On prépare la quantité d’objets correspondante.

-On les pose sur la chenille.

-On referme le papier pour le joueur suivant.

Le premier qui a rempli sa chenille a gagné !

Que le meilleur gagne !!!

Et surtout on peut rejouer autant de fois qu’on veut…

 

 

Découpage – collage

Bonjour à tous !

Pour l’activité de ce matin, vous allez avoir besoin de :

  • un feutre
  • une règle
  • des prospectus publicitaires ou feuilles colorées
  • des ciseaux
  • de la colle
  • une feuille blanche

1- Papa ou maman vont tracer des lignes assez épaisses sur les feuilles colorées.

2- Tu découpes sur la ligne des longues bandes (plus la ligne est épaisse, plus c’est facile)

3- Sur la feuille blanche, tu colles les bandes en laissant des espaces entre deux bandes.

4- Et voilà !!

jeu de phonologie

Memory des rimes

Si vous le pouvez imprimez et découper chaque image de cette page.

 

Jouez ensuite au memory des rimes.

Règle du jeu:

Retourner toutes les cartes puis chacun son tour en regarder deux, si les mots riment, le joueur gagne les deux cartes, si les mots ne riment pas, le joueur les retourne et les laisse à la même place.Procéder de la même manière jusqu’à épuisement des cartes.Celui qui en a le plus a gagné.

Voici aussi des exemples de comptines avec des rimes.

 

La soupe au caillou (suite)

Bonsoir

Revoici le début de l’histoire à réécouter (sinon article plus bas)

 

 

Et la suite!!

 

 

 

Alors et maintenant, les enfants…

Que pensez-vous de cette soupe ? Est-ce que c’est une soupe au caillou ?

Et tout ça vous rappelle-t-il quelque chose ?

A bientôt!!!