JOYEUX ANNIVERSAIRE DAVIE !!!
5 ans depuis jeudi!!!
Un site utilisant Direction des Systèmes d’Information de l’Académie de Lille (DSI)
JOYEUX ANNIVERSAIRE DAVIE !!!
5 ans depuis jeudi!!!
Bonjour (enfin bonsoir)
Voici que vous ne connaissez pas.
Ça s’appelle « La soupe au caillou »
Non, non, vous ne connaissez pas. Il n’y a même pas de loup dans cette histoire, mais un renard, et non pas une, mais 4 poules.
Voici le début.
Alors, quelques questions :
N’hésitez pas à m’envoyer vos réponses, en audio, en vidéo, comme vous le voulez, par SMS, ou sur florian.mignerey1@ac-lille.fr.
À très bientôt, les enfants, vous me manquez, et j’aime beaucoup avoir de vos nouvelles!
Florian
Petits jeux avec les doigts pour travailler les quantités
Montrer rapidement (2 secondes) à votre enfant un nombre de doigts avec une main compris entre 0 et 5 puis cacher votre main. Celui-ci doit vous dire combien il y avait de doigts sur la main. Normalement votre enfant doit être capable de reconnaître jusqu’à 4 doigts (5 au mieux) sans les compter.
S’il a besoin de passer par le comptage voilà comment faire :
1 et encore 1 ça fait 2; et encore 1 ça fait 3 et encore 1 ça fait 4 et encore 1 ça fait 5. En levant les doigts au fur et à mesure qu’on ajoute 1.
Vous n’êtes pas obligé de montrer les quantités de doigts « conventionnelles ».
Ensuite on fait la même chose mais avec 2 mains toujours pour avoir au maximum 5 doigts.
Pour vérifier on ajoute les quantités de doigts sur une seule main :
2 et encore 1 ça fait 3 : on met 2 doigts sur une main et encore 1 ça fait 3 doigts et s’il faut on vérifie en comptant tous les doigts comme précédemment.
Autre exemple :
Dans cet exercice, le but est que votre enfant mémorise les décompositions des nombres (ce qu’on a déjà commencé à faire)…
Vous pouvez proposer 1 doigt et 2 doigts – 0 et 3 doigts – 1 et 3 doigts – 0 et 4 doigts – 2 et 2 doigts – 3 et 1 doigts – 4 et 0 doigts – 1 et 4 doigts – 2 et 3 doigts – 5 et 0 doigts
Bon amusement !
N‘hésitez pas à m’envoyer une photo du travail de votre enfant, ça me fait toujours plaisir !!!
Bonsoir !
Vous vous souvenez la semaine de mon article « Pour tous les ages » ? … Les fleurs magiques ? …
Et ça marche !!! si si !! Demandez à Rosa ! Et à Enola !
Aujourd’hui une histoire pour apprendre à compter jusqu’à 3.
https://read.bookcreator.com/3n3B7LiP42V9GmAUZ7AGyZkE9az2/zGSvjXq6R2WKfkSKMC7frA
Et quelques défis
DEFI-10 DEFI-12 DEFI-15 DEFI-20
A très vite
Ingrid
Des livres lus et entendus en classe, à réentendre pour les raconter ensuite avec ses propres mots !
Une histoire autour de la pluie qui tombe : Plic Plac Ploc
Une histoire de notre ami « Simon le lapin » qui ne veut pas aller à l’école !
Bonne lecture !
Nathalie
Pour jouer avec les mots, pour bien articuler, pour mémoriser, pour imaginer, pour parler :
4 comptines apprises en classe à dire, à répéter, à chanter sans modération !
« J’ai un nom, un prénom…. »
« Je dis bonjour le matin… » (comptine que nous chantions tous les matins en nous donnant la main, reliés les uns aux autres.
Un petit rap : « C’est le téléphone… »
Un jeu de doigts….et de main : « Que fait ma petite main ? »
Les textes des comptines sont ici :
Nathalie
Voici un petit atelier à faire en famille sur le thème du poisson d’avril bien sûr!
L’origami c’est l’art du pliage qui vient du Japon.
Pour réaliser l’activité, il vous faut juste une feuille de papier et de quoi décorer votre poisson (feutres, crayons de couleur, collage de papiers, peinture…).
Vous pouvez également demander aux enfants de réaliser des graphismes différents à l’intérieur (ronds, vagues, ponts, spirales, cannes, croix…).
Pour terminer, voici une petite histoire de poisson pour ce soir:
Argento le petit poisson https://youtu.be/bWKt3ekUV-w