Chantons un peu !

Bonjour tout le monde

J’espère que vous allez tous bien !

Pour se détendre aujourd’hui quelques chansons apprises à la chorale ou en classe et une autre bien connue.

A vos micros !!!

 

Documents CNED Grande Section

Certains parents n’arrivant pas à se connecter au site, je vous mets les documents niveau GS « Ma classe à la maison ». Voici donc les cahiers de bord des semaines 1 à 4.

GS cahier de bord semaine 2

GS cahier de bord semaine 1

GS sommaire cahier de bord sem 1 à 4

GS cahier de bord semaine 3

GS cahier de bord semaine 4

GS Annexes

Par contre, il y en avait d’autres (recueils et livres numériques) mais je ne suis pas en mesure de les mettre.

 

Petits exercices de mathématiques

Le but du travail est de préparer la quantité d’objets demandés sur l’arbre (des pommes). Il faudra donc également lire les chiffres sur les arbres pour connaître la quantité demandée. Pour les enfants qui n’auraient pas mémorisé les écritures chiffrées je mets également une fiche « mémo ».  Si vous voulez faire vos arbres seul, sachez que les élèves Moyenne Section doivent savoir lire les chiffres jusque 5.

Ce que vous pouvez faire aussi, c’est leur demander de préparer des pommes  ou d’accrocher des pommes dans l’arbre mais une quantité inférieure ou égale à 10. Ce n’est pas la peine d’aller trop loin, certains élèves ne connaissent pas encore la comptine numérique jusqu’à 10 (ce qui est tout à fait normal c’est ce qui est attendu à la fin de l’année de moyens).

 

Pour le matériel :

  • Soit vous avez de quoi imprimer les supports
  • Soit vous pouvez dessiner les arbres
  • Pour les pommes, vous pouvez utiliser des bouchons, des petits cailloux, des perles, enfin ce que vous pouvez trouver dans les jeux de vos enfants. (Mais surtout pas de pâtes, ça devient rare en ce moment !!!)

 

Les supports de travail :

Les intrus / la catégorisation

Voici une petite activité que vous pouvez faire avec votre enfant.

Montrez une série d’image. D’abord, nommez les images (ou écoutez-les). Puis faites chercher l’intrus, « ce qui ne va pas avec le reste », et surtout, demandez ; « pourquoi ? ».

C’est la glace. Ce sont tous des fruits, sauf la glace.

C’est le chocolat. Les autres sont tous des légumes.

C’est le bateau, parce que les autres roulent sur la route.

C’est le tigre. Ce sont tous des oiseaux, sauf le tigre.

C’est le lion. Ces animaux vivent tous à la ferme, à part le lion.

C’est le papillon. Il est le seul à voler, alors que les autres nagent dans la mer.

 

Amusez-vous et réfléchissez bien!

 

Bonjour

Bonjour

Le site du CNED (Centre National d’Etude à Distance) étant parfois difficile d’accès, voici le document qu’il propose pour les élèves de moyenne et de petite section.

LA CLASSE A LA MAISON PS ET MS

C’est plutôt complet, bien expliqué… mais n’essayez pas de tout faire en même temps! Et si vous avez des questions (sur ce sujet ou un autre), n’hésitez pas à m’écrire: florian.mignerey1@ac-lille.fr

Bonjour! quelques infos

Chers parents et chers élèves!

Par cette belle journée ensoleillée, je vous adresse un  bonjour un peu spécial dans ce contexte si particulier dans lequel nous vivons en ce moment.

C’est donc par écrans interposés que nous allons communiquer et essayer d’assurer, comme nous pouvons bien sûr, la continuité des apprentissages de vos enfants. Vous allez devenir mes partenaires de travail en plus d’être parents!

Je suis joignable à cette adresse mail : celine.queue1@ac-lille.fr  .

Le site du CNED (« Ma classe à la maison ») proposent des activités que vos enfants peuvent réaliser dans tous les domaines. Par contre, il n’est pas forcément nécessaire de tout imprimer. Certains ateliers peuvent se faire sur feuille libre et à l’oral par exemple. Il faut jongler entre cahiers de bord, recueils et livres numériques donc j’espère que vous n’êtes pas trop perdus. C’est à vous de choisir aussi ce qui vous semble être à votre portée. Dans tous les cas, je vous apporterai mon aide le plus possible. Ne vous arrachez pas les cheveux non plus avec l’écriture en attaché!Je vous enverrai prochainement le modèle du prénom de votre enfant ainsi que quelques explications, un petit programme de travail et des comptines, chants, mots de vocabulaire…

Faites ce que vous pouvez comme je ferai ce que je peux!

En attendant de se revoir, prenez bien soin de vous et des vôtres.

Bon courage à toutes et à tous, aux petits comme aux grands!

 

L’histoire du jour

A écouter, réécouter, raconter…

Celle-ci les enfants ne la connaissent pas. Par contre, le livre est dans la classe et l’ont peut-être déjà feuilleté.

Les orteils n’ont pas de nom

Je compte sur vous les parents pour qu’à la rentrée tous connaissent le nom des doigts… et des orteils !!!