Activité ludique en arts

Observer cette image.

Arbre En Fleurs Banque d'images et photos libres de droit - iStock

Ecouter la musique associée en cliquant sur le lien.

Le printemps de Vivaldi
https://www.youtube.com/watch?v=BYUASTjanyQ

Prendre ensuite une feuille et y dessiner ce que vous voulez, laisser libre court à l’imagination.

Envoyer nous vos photos !

 

Le jeu de la bataille tous niveaux

Prendre les cartes d’un jeu traditionnel.

De 1 à 3 pour les petites sections, de 1 à 6 pour les moyennes sections et de 1 à 10 pour les grandes sections.

Demander d’abord  à votre enfant de trier les cartes, de mettre tous les 1 avec les 1, les 2 avec les 2, les 3 avec les 3….

Vous pouvez demander à votre enfant en montrant une carte: quel est ce chiffre?Combien y-a-t’il de cœurs?…

Jouer ensuite avec lui à la bataille en mélangeant les cartes avant. Distribuer toutes les cartes, chaque joueur doit faire un tas avec ses cartes en laissant les faces cachées. Les deux joueurs retournent la première carte de leur tas en même temps et on compare les deux cartes en comptant les formes dessinées dessus. Celui qui a le plus de formes remporte les deux cartes.

Il les place sous son tas et recommence. Il peut arriver que deux cartes ayant le même nombre de formes soient retournées en même temps, dans ce cas c’est la bataille!

Chaque joueur pose une deuxième carte face cachée sur la première carte posée, puis une troisième carte face visible sur la deuxième. Celui qui remporte la bataille ( et donc toutes les cartes de ce pli )est celui qui a la carte ayant le plus de formes.

La partie se termine lorsqu’un joueur a toutes les cartes, c’est le gagnant. Bonne partie !

 

 

Transcription de mots

Préparer des « cartes lettres » en écriture capitale et en écriture cursive.

Proposez à votre enfant d’écrire un mot en lettres capitales, pour cela épelez les lettres une par une.

Puis lui demander de replacer sous chaque lettre capitale la lettre cursive correspondante.

Faites de même pour d’autres mots, bon travail !

10 PETITES GRAINES – travail sur le titre

Aujourd’hui, nous allons travailler sur le titre de l’histoire

« 10 PETITES GRAINES »

C’est un premier travail que l’on utilisera et que l’on continuera mardi…

Le matériel :

  • une feuille blanche
  • des feutres
  • une paire de ciseaux
  • une règle
  • de la colle
  • un crayon gris

Avant de commencer :

Je vais demander aux parents d’écrire le titre « 10 PETITES GRAINES » sur la feuille blanche, en CAPITALE,  assez grand mais pas trop (pour que ça tienne sur une ligne) et en exagérant les espaces entre les mots.

Le travail des enfants :

1- Je dis le titre en montrant chaque mot avec le doigt

2- Dans ce titre il y a 3 mots, j’ai donc besoin de 3 feutres.

J’entoure chaque mot du titre en changeant de couleur à chaque fois et en disant ce que j’entoure

3- Avec des ciseaux, je sépare les mots du titre

4- Je mélange les mots puis je reconstitue le titre en mettant les mots dans le bon ordre

Petite aide :

Comment prendre des indices pour reconnaître chaque mot

5- Je redis le titre et papa ou maman trace un trait à chaque fois que je dis un mot

6- Je colle chaque mot sur « son » trait

7- Pour terminer, j’écris le titre en lettres CAPITALES

Reconnaître son prénom

Bonjour mes petits,

Voici 2 activités qui permettent de travailler sur la reconnaissance du prénom.

Dans la première activité, on travaille sur la première lettre du prénom. Votre enfant doit coller des petites gommettes sur cette lettre (ou des petits papiers déchirés) Cet exercice permet également de travailler la motricité fine.

Ensuite, vous pouvez préparer une feuille sur laquelle vous écrivez le prénom de votre enfant mais aussi d’autres prénoms. Votre enfant doit vous dire où est son prénom. Si cet exercice est trop facile, vous pouvez mettre des prénoms qui commencent par les mêmes lettres. En revanche, si c’est trop difficile, vous pouvez lui donner un modèle à part.

(il s’agit ici d’un exemple que j’ai préparé pour mon fils Antonin)

Des spirales

Petite activité manuelle, préalable au tracé des spirales…

Faite avec ce que vous avez à la maison, je sais que je peux compter sur vous pour trouver ce qu’il faut !…

 

PUZZLES GEOMETRIQUES

Voici quelques modèles de puzzles géométriques :

Et voici comment fabriquer les pièces de puzzle (ce sont toujours les mêmes placées différemment) :

Vous allez avoir besoin d’une feuille et d’une paire de ciseaux.

1- Plier et découper la feuille pour avoir un carré

 

2- Plier le carré en deux pour obtenir 2 rectangles et découper

3- Plier un rectangle en deux pour obtenir 2 carrés

4- Plier un carré en deux pour obtenir 2 triangles

5- Plier la pointe du deuxième rectangle pour obtenir un trapèze et un triangle

Et voici les 5 pièces du puzzle !

C’est à vous !!!

Quelques comptines

Bonjour

Voici quatre comptines.

Celle-là est déjà connue des élèves.

 

Les deux suivantes sont nouvelles.

 

 

 

La dernière est traditionnelle, pour une fois ce ne sera pas moi qui chanterai.

https://www.youtube.com/watch?v=TbFbDg1v7l4

 

 

 

A bientôt!!

 

Florian

 

(Dur, dur en ce moment. La réouverture de l’école demande énormément de temps!! Je vous recontacterai encore à ce sujet dès que les informations définitives arriveront, mais surtout : portez-vous bien.)