TPS et PS : acquérir et mémoriser les noms d’objets de la maison

Les objets de la salle de bain et de la cuisine !

5 petites activités à faire, étape par étape :

– activité 1 : ranger des objets par « famille » (famille « cuisine » et famille « salle de bain ») :

Matériel : 2 boîtes : 1 boîte étiquetée « salle de bain » et 1 boîte étiquetée « cuisine »

étiquettes :

étiquettes boîtes lexique salle de bain et cuisine

Des objets : un verre, un tube de dentifrice, un gant de toilette, une brosse à dents, un couteau, une fourchette, une serviette de bain, un saladier.

Démarche : montrer les objets 1 par 1 à votre enfant, lui faire nommer l’objet, répéter vous-même le nom de l’objet et demander lui à « quelle famille » il appartient : la cuisine ou la salle de bain ?

Activité 2 : loto des objets de la cuisine ou de la salle de bain

Matériel : planche des images des objets et cartes images similaires

Démarche : montrer une image d’un objet à votre enfant, lui faire nommer ou nommer vous-même et demander lui de placer cette image sur la planche loto en y associant l’image identique.

loto imagier objets salle de bain

loto imagier objets cuisine

Activité 3 : mémory des objets de la cuisine ou de la salle de bain

Matériel : les images des objets en double (copier les lotos imagiers 2 fois et découper les images).

Démarche : commencer avec 8 images =  4 paires d’objets à reformer. Les images sont retournées sur la table. Votre enfant en retourne deux, nomme les objets découverts. S’ils sont identiques, il gagne une paire. Sinon, il les retourne en laissant les cartes au même endroit et passe son tour.

Activité 4 : la chasse à l’objet

Matériel : au choix : les objets eux-mêmes ou les images de ces objets.

Démarche : 4 objets ou images placées devant l’enfant. Il ferme les yeux. Vous ôtez un des objets. Votre enfant ouvre les yeux et doit nommer l’objet disparu.

   

Activité 5 :  nommer un objet par le toucher !

Matériel : boîte, des objets de la cuisine et/ou de la salle de bain

Démarche :  faire toucher et manipuler un objet à  votre enfant sans qu’il le voit. Il doit le reconnaître et le nommer.

Une petite vidéo vous montre l’ensemble des activités filmées :

https://www.weo.fr/video/%e2%80%8bps-et-ms-de-maternelle-lexique-acquerir-et-memoriser-le-lexique-des-objets-de-la-maison/

A l’école, Ingrid et moi-même tenons à votre disposition, le matériel des images et lotos ainsi que des boîtes à toucher.

Amusez vous bien !

Ingrid et Nathalie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.