Je reconnais et je sais nommer les lettres en CAPITALES

Je vous propose une activité pour « faire le point » (oui oui ! comme une petite évaluation !) sur les lettres CAPITALES connues par votre enfant.

Le matériel :

  • une feuille format A4
  • des feutres
  • 26 bouchons de bouteille (oiu une autre feuille A4)

 

Préparation matérielle :

  1. Dessiner un quadrillage sur une feuille blanche et écrire les lettres de l’alphabet en CAPITALE (dans le désordre) dans les cases.

  1. Ecrire les lettres de l’alphabet en CAPITALE sur les bouchons

Si vous n’avez pas assez de bouchons, vous pouvez préparer un deuxième quadrillage avec les lettres que vous découperez.

  1. Ranger les bouchons dans un sac

 

Déroulement de l’activité 1 :

L’enfant a le grand quadrillage, l’adulte le sac de bouchons qu’il ne montre pas.

L’adulte pioche (par exemple) le bouchon avec la lettre P. Il demande : « montre -moi la lettre P ».

Si l’enfant montre la lettre P sur son quadrillage, l’adulte lui donne la lettre P qu’il peut placer sur le quadrillage. S’il ne sait pas montrer le P, l’adulte garde la lettre.

On continue jusqu’ à ce qu’il n’y ait plus de lettres dans le sac.

A la fin de l’activité, vous pouvez vous rendre compte du nombre de lettres que votre enfant sait reconnaître. Vous pourrez ainsi travailler celles qu’il ne connait pas encore.

Déroulement de l’activité 2 :

On échange les rôles ; c’est l’enfant qui pioche les lettres et demande à l’adulte « montre-moi la lettre P ».

L’adulte montre les lettres sur le quadrillage. Il a le droit de se tromper et de se faire corriger par l’enfant !

On continue jusqu’ à ce qu’il n’y ait plus de lettres.

Cette activité vous permettra de savoir quelles lettres votre enfant est capable de nommer. Vous pourrez ainsi travailler celles qu’il ne connait pas encore.

Ne faites pas les deux activités en suivant, ce sera trop pour votre enfant !

 

Chenille et mathématiques

But du jeu: Gagner des jetons pour remplir sa chenille.

Matériel: une chenille (que l’on peut facilement créer), des jetons, un dé (avec des faces à 1, 2 ou 3 points)

Déroulement: On lance le dé et on prend le nombre de jetons indiqué. On complète sa chenille jusqu’à la fin.

Tout le matériel est disponible à l’école!

des chenilles

Pour compléter le travail autour de l’album La chenille qui fait des trous, nous avons créé de petites chenilles.

  • en alternant des perles de 2 couleurs:

  • en faisant des boules avec la pâte à modeler et en les alignant:

  • en alignant des petits pompons à l’aide d’une pince:

Je peux vous prêter le matériel nécessaire à ces activités si vous en avez besoin!

Une nouvelle histoire

Cette semaine, nous travaillons sur un nouvel album:

Pour commencer, les élèves doivent décrire la couverture et essayer de deviner de quoi parle l’histoire à partir du titre et de la couverture.

On peut leur demander: « A votre avis,comment et pourquoi elle fait des trous cette chenille? »

Petite surprise de saison…

Pour réaliser cette petite surprise, vous allez avoir besoin

  • d’une feuille blanche A4, pliée en 2
  • des feutres
  • des crayons de couleur
  • une règle
  • un crayon gris

1- Les parents vont tout d’abord tracer un cadre sur 3 côtés de la feuille (sauf celui du pli). Les enfants vont tracer dans ce cadre des ponts. Attention, on peut changer de couleur mais seulement quand on a fini un côté (on ne change pas de couleur au milieu de la ligne. D’ailleurs on essaie de ne pas lever son feutre!).

2- Au milieu de la feuille, on va dessiner un bouquet de fleurs au feutre.

Tout d’abord, les tiges…

Ensuite le cœur des fleurs (toujours au feutre)…

Puis les pétales (toujours au feutre)…

On peut aussi dessiner les feuilles…

Pour terminer, avec les crayons de couleur, coloriez les tiges, les cœurs, les pétales et les feuilles. N’utilisez pas les feutres pour colorier ça fait moins joli !

Mettez ce beau bouquet de côté, on termine demain !!!…

Memory lettres en CAPITALE et en script

MEMORY DES LETTRES

On continue à travailler sur la correspondance entre les lettres en CAPITALE et les lettres en script

Préparer une dizaine de lettres en CAPITALE et en script :

  • celles du prénom de votre enfant
  • et en fonction les lettres les plus courantes : A E R T S I O P D L M N B et le C (de Cécile mais aussi de Clarissa hein oui Clarissa !!!)

Si possible les lettres CAPITALES sur papier ou bouchons d’une couleur et en script d’une autre couleur.

Nommer les lettres avec votre enfant. Montrer à quelle lettre CAPITALE correspond la lettre en script.

 

Préparer deux tas de lettres : celles en CAPITALES et celles en script que l’on retourne pour ne pas les voir.

A tour de rôle, on retourne 1 lettre CAPITALE et 1 lettre script en essayant de retrouver la même lettre.

Si ce n’est pas la même lettre, on retourne les 2 papiers ou bouchons et c’est au joueur suivant de jouer.

Si c’est la même lettre, c’est gagné !!! on peut prendre les 2 lettres.

Celui qui a retrouvé le plus de lettres a gagné !!

TPS/PS trois petites comptines

Trois petites comptines :

Une comptine pour compter avec « un petit cochon »

Une comptine pour fêter le printemps avec les papillons « vole vole papillon »

Une comptine pour découvrir et nommer nos « cinq sens »

comptines période 5

Je vous souhaite de jolis instants à partager !

Nathalie

Arcs en ciel

Savoir tracer des ponts c’est aussi savoir dessiner des arcs en ciel !!! Vous allez voir…

Le matériel :

  • 4 feuilles blanches découpées en carré de 15 cm de côté
  • des feutres
  • un bouchon
  • du scotch

La préparation :

Colle le bouchon sur un bord de la feuille avec un morceau de scotch. N’appuyez pas trop fort car il faudra l’enlever !

Le déroulement :

Trace des ponts au-dessus du bouchon en changeant de couleur à chaque fois et en traçant des ponts de plus en plus grands.

Attention ! Commence et termine bien au bord de la feuille !

Recommence l’activité 4 fois en plaçant à chaque fois le bouchon sur un autre bord de la feuille.