Je vous propose une activité pour « faire le point » (oui oui ! comme une petite évaluation !) sur les lettres CAPITALES connues par votre enfant.
Le matériel :
- une feuille format A4
- des feutres
- 26 bouchons de bouteille (oiu une autre feuille A4)
Préparation matérielle :
- Dessiner un quadrillage sur une feuille blanche et écrire les lettres de l’alphabet en CAPITALE (dans le désordre) dans les cases.
- Ecrire les lettres de l’alphabet en CAPITALE sur les bouchons
Si vous n’avez pas assez de bouchons, vous pouvez préparer un deuxième quadrillage avec les lettres que vous découperez.
- Ranger les bouchons dans un sac
Déroulement de l’activité 1 :
L’enfant a le grand quadrillage, l’adulte le sac de bouchons qu’il ne montre pas.
L’adulte pioche (par exemple) le bouchon avec la lettre P. Il demande : « montre -moi la lettre P ».
Si l’enfant montre la lettre P sur son quadrillage, l’adulte lui donne la lettre P qu’il peut placer sur le quadrillage. S’il ne sait pas montrer le P, l’adulte garde la lettre.
On continue jusqu’ à ce qu’il n’y ait plus de lettres dans le sac.
A la fin de l’activité, vous pouvez vous rendre compte du nombre de lettres que votre enfant sait reconnaître. Vous pourrez ainsi travailler celles qu’il ne connait pas encore.
Déroulement de l’activité 2 :
On échange les rôles ; c’est l’enfant qui pioche les lettres et demande à l’adulte « montre-moi la lettre P ».
L’adulte montre les lettres sur le quadrillage. Il a le droit de se tromper et de se faire corriger par l’enfant !
On continue jusqu’ à ce qu’il n’y ait plus de lettres.
Cette activité vous permettra de savoir quelles lettres votre enfant est capable de nommer. Vous pourrez ainsi travailler celles qu’il ne connait pas encore.
Ne faites pas les deux activités en suivant, ce sera trop pour votre enfant !