Les autres histoires d’avant les vacances ont disparu, si vous voulez les réécouter, écrivez-moi, je les remettrai en ligne ou vous les enverrai par mail.
Voici le début d’une nouvelle histoire plutôt simple : le beau ver dodu.
Quelques questions :
Qui sont les personnages ?
Que veut faire le bel oiseau dodu ?
Et le beau ver dodu est d’accord ?
Que veut faire le beau chat dodu ?
Et le bel oiseau dodu est d’accord ?
Pensez-vous que que le beau chat dodu va réussir à manger le bel oiseau dodu ?
Voilà, n’hésitez toujours à m’envoyer texte, audio, vidéo par mail florian.mignerey1@ac-lille.fr ou sms, ou en commentaire si vous préférez.
Pour cette rentrée, je vous propose des jeux faciles et qui ne nécessitent aucun matériel.
Greli grelot: dans un chapeau, on met un nombre d’objets que l’on montre à l’enfant (1 ou 2 objets). On ajoute un autre nombre d’objets que l’on montre également (1 ou 2 egalement) On pose ensuite la question « Greli grelot combien j’ai d’objets dans mon chapeau? » Pour vérifier avec l’enfant, on sort les objets un par un en expliquant « un objet et un autre objet, ça fait 2 objets. 2 objets et encore un objet, ça fait 3 objets »
Le jeu de Lucky Luke: demander à l’enfant de montrer le plus vite possible un nombre avec ses doigts (1, 2 ou 3). On peut leur dire de montrer avec une main ou avec les 2 mains.
Je vous propose de réaliser une couverture d’album imaginaire en utilisant la rime.
En voici des exemples: Mireille l’abeille La moto de Marco
La première étape est de rechercher des moyens de transport ou des noms d’ animaux qui riment avec votre prénom.Exemple: la fusée de Ainsley, Israa le koala…
Voici une petite liste qui peut vous aider:
une fusée,un camping-car,un cabriolet, un avion, une voiture…un lama, un puma, une coccinelle, un âne, un épervier, une girafe, une tourterelle, une écrevisse, un chat, une tigresse, un iguane…
C’est à vous ensuite avec l’aide de vos parents de réaliser sur une feuille une couverture imaginaire en écrivant le titre et en l’illustrant.N’hésitez pas à me l’envoyer! Bonne réalisation.
ça y est c’est la rentrée !!! Vous êtes prêts pour la reprise ? …
Allez c’est parti !
Le travail de ce matin.
Il vous faudra comme matériel :
une feuille avec les lettres de l’alphabet écrit en script
les lettres de l’alphabet écrites en CAPITALE (sur des bouchons, sur des morceaux de papier, …) qui seront placées dans un sac
Le principe :
Je pioche une lettre CAPITALE dans le sac.
Je dis son nom. (Ne pas oublier de nommer la lettre. Papa ou maman peuvent m’aider si je ne la connais pas)
Je la connais en script, je la pose sur la feuille à sa place. ( Souvenez-vous, il y a des lettres plus facile à reconnaître car elles se ressemblent dans les deux écritures.)
Je ne la connais pas en script, je la pose sur le côté et je la garde pour la fin.
Quand il ne me reste que les lettres que je ne sais pas associer avec les lettres scripts, je peux m’aider de la « réglette des lettres » pour les placer.
Pour vous aider à placer les lettres qu’on ne connait pas en script
Attention : le but du travail est de savoir associer les lettres dans les deux écritures et non de connaitre l’ordre des lettres de l’alphabet et de le réciter.
Pour terminer cette drôle de période, un petit travail sur les lettres et la reconstitution de mots pour faire une petite phrase.
L’objectif de ce travail et de se préparer à lire et à écrire :
– Une phrase est constituée de mots qui, dans la phrase écrite, sont séparés par des espaces.
– Chaque mot est constitué de lettres placées dans un ordre bien précis qu’il faut respecter pour pouvoir comprendre les mots écrits quand on les lit.
– Etre capable de nommer les lettres (en moyenne section).
– Commencer à associer les lettres en CAPITALE et les lettres en script.
Le matériel :
Le travail :
– Les parents lisent la phrase à écrire en montrant chaque mot.
– Les enfants redisent la phrase en montrant chaque mot.
– Les enfants disent la phrase et les parents tracent un trait pour chaque mot.
– En s’aidant du modèle, les enfants reconstituent chaque mot en suivant l’ordre de la phrase et à chaque fois, ils nomment la lettre qu’ils placent.
– Quand on a terminé de reconstituer toute la phrase, on peut coller les lettres et surtout redire en montrant les mots ce qu’on a écrit.
Attention : ce n’est pas nécessaire de faire les deux activités en suivant, ce sera trop pour votre enfant. Vous pouvez en choisir une des deux aujourd’hui (en sachant qu’avec les lettres en capitales (les lettres vertes) c’est plus facile) et l’autre un autre jour pendant les vacances si on s’ennuie !
Des comptines, berceuses et chants d’ailleurs pour ouvrir nos oreilles à d’autres sonorités, à d’autres cultures et pour se préparer à apprendre à parler en anglais.