Voici une activité facile autour des couleurs: on range les voitures par couleur (et on nomme les couleurs)
On peut également les ranger par modèle (les camions, les voitures, les avions, …)
Ingrid
Un site utilisant Direction des Systèmes d’Information de l’Académie de Lille (DSI)
Voici une activité facile autour des couleurs: on range les voitures par couleur (et on nomme les couleurs)
On peut également les ranger par modèle (les camions, les voitures, les avions, …)
Ingrid
Bonjour mes petits, bonjour les parents
En complément du document du CNED que je vous ai envoyé en début de semaine, voici quelques activités possibles en fonction du matériel dont vous disposez:
– Les activités manuelles: pâte à modeler, pâte à sel, déchirer du papier , coller divers matériaux, découper ( tenir les ciseaux, faire des franges) . Faire des constructions, libres ou avec modèles ( kaplas, légo, cubes ou encore rouleaux de papier toilettes ahah ), des colliers de perles, grandes ou petites.
– Favoriser l’autonomie et donner l’occasion à votre enfant de participer aux tâches quotidiennes : continuer de s’habiller seul, mettre ses chaussures, boutonner ou encore trier des chaussettes; aider à faire la cuisine, mettre la table, débarrasser, compter les couverts etc., mettre le linge avec des pinces à linge, trier des affaires par couleur. Toutes ces activités sont très enrichissantes pour le langage, l’apprentissage de la numération etc.
– Dessiner : utiliser différents outils ( crayons de couleur, craies, pinceaux .. ), dessins libres, dessins du bonhomme, dessiner dans de la semoule/sable/farine.
– Les albums: lire des histoires, écouter des histoires (je laisserai quelques liens sur ce blog)
– Chanter des comptines, des chansons (celles du cahier de vie, celles que je mettrai sur le blog)
– Les mathématiques: déjà bien présents dans les activités quotidiennes, n’hésitez pas à faire compter régulièrement votre enfant ( des jouets à ranger, des ingrédients nécessaires à une recette, des ustensiles dont on a besoin etc), faire du tri par forme, par couleur, par taille, jouer à des jeux de société, apprendre à avancer un pion dans un jeu, faire un mémory. Vous pouvez également faire une chasse aux formes dans la maison (triangle, rond et rectangle) et essayer de nommer cette forme (ex : la porte : un rectangle, l’horloge : un rond).
J’essaierai de compléter quotidiennement par des exemples concrets.
N’hésitez pas à me faire part de vos idées par des commentaires sur le blog, des messages sur ma boîte mail.
N’oubliez pas de prendre plaisir à partager ces moments avec vos enfants et encouragez-les!
A très vite
Ingrid
Eh oui, on y est: c’est le printemps! Même si le soleil n’est pas au rendez-vous aujourd’hui… Je vous propose d’écouter l’histoire de :
Chocoline la poule de chocolat qui cherchait le printemps
Je vous mets aussi le texte et les images de l’histoire, ainsi que le diaporama.
Vous pouvez faire raconter cette histoire à vos enfants en reprenant les images puis ensuite, vous pouvez leur demander de remettre les images dans l’ordre de l’histoire. Des petites questions à leur poser (pour chaque histoire d’ailleurs que vous leur lisez): Quels sont les personnages de l’histoire? Où sont-ils? Que font-ils ? Pourquoi?
Il est possible de réaliser un dessin de l’histoire (le plus complet possible) au crayon gris puis le colorier avec des crayons de couleur.
Travail sur le titre:
-Vous pouvez imprimer les étiquettes-mots étiquettes-mots titre Chocoline ou les recopier sur une bande de papier. Puis, les enfants doivent redire le titre en pointant chaque mot. Amusez-vous ensuite à faire de nouveaux titres en mélangeant les étiquettes-mots (Ex: le chocolat qui cherchait Chocoline la poule de printemps …) puis redire le titre rigolo en pointant les mots.
-Fiche chocoline_titre Découper les étiquettes-mots en script et les coller dans l’ordre pour refaire le titre. Ensuite, ils peuvent réécrire le titre en capitales , nommer les lettres de chaque mot du titre en script.
Bricolage de printemps: Vous pouvez vous rendre sur le site « Tête à modeler » et choisir une activité manuelle à réaliser avec votre enfant en fonction du matériel que vous avez à votre disposition.
Chanson: Pour finir sur une note joyeuse! « C’est le printemps » d’Henri Dès https://youtu.be/WlozvEioTGQ
http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2020/03/Je-reste-%C3%A0-la-maison-chap1-confinement.pdf
La pâte à sel est un peu comme de la pâte à modeler, mais elle se fabrique avec trois ingrédients que vous avez sans doute chez vous : du sel fin, de la farine et de l’eau.
Recette de la pâte à sel
Ingrédients :
Ustensiles :
Préparation :
On peut aussi rajouter du colorant alimentaire ou un peu de peinture liquide pour colorer la pâte à sel.
Tu peux ensuite fabriquer ce que tu veux avec la pâte à sel.
Cuisson :
En réalité, elle ne cuit pas vraiment, elle sèche… plus ou moins vite!
ou
Si tu veux, tu peux ensuite peindre la pâte à sel.
N’hésitez pas à en fabriquer. Elle peut se garder quelques jours au frigo, dans une boîte ou un sac hermétique.
Vous pourrez réaliser tout ce qu’on sait faire en pâte à modeler. Par exemple des colombins (des ficelles) qui peuvent permettre aussi d’écrire des lettres et pourquoi pas des mots. Ou bien un bonhomme, ou tout ce que vous pourrez imaginer…
A bientôt
Si vous voulez télécharger la recette : Pate a sel v2
N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations: florian.mignerey1@ac-lille.fr
C’est par mon intermédiaire que je vous transmets le bonjour d’Ève.
En effet, elle n’a pas de connexion internet pour le moment .
Si vous le souhaitez, vous pouvez regarder l’article » Documents du CNED Grande section » et vous aurez les cahiers de bord (du site « Ma classe à la maison »)pour faire travailler vos enfants.
Bon courage à toutes et à tous, aux petits comme aux grands!
Joyeux anniversaire à Mélyne qui a 5 ans aujourd’hui !!!
Et lui, il a le droit d’aller à l’école.
Mais si vous voulez, vous avez le droit de manger des bonbons (mais pensez à vous dépenser physiquement, même si ce n’est vraiment pas facile!!!!)
Bonjour
Une deuxième série d’intrus. Le plus important n’est pas de trouver mais bien de justifier, d’expliquer!!
Ici, deux possibilités :
On peut choisir l’oiseau, parce que ce n’est pas un véhicule.
Ou alors c’est le bus, parce qu’il ne vole pas.
Ces légumes sont tous verts, sauf la citrouille!
C’est la cuillère parce qu’elle n’est pas pointue.
C’est l’école, parce que ce n’est pas un magasin.
Ce sont tous des lieux pleins d’eau, sauf la forêt.
C’est la tortue parce que tous les autres sautent.
Je suis sûr que vous pourriez même trouver d’autres réponses! N’hésitez pas en commentaire !