jeu d’écoute : les animaux de la ferme

Je vous propose un petit jeu d’écoute  des sons émis par des animaux de la ferme. Les sons sont ainsi ordonnés :

1 vache 6 cheval
2 chien 7 chèvre
3 cochon 8 chat
4 coq 9 mouton
5 canard 10 poule

Deux formes de jeux, à votre convenance :

  • une forme d’écoute doublée d’un visuel disponible par ce lien : https://youtu.be/3EUVGBt7Vt0
  • une forme d’écoute sans support visuel.

Je joins aussi un imagier des animaux entendus :

imagier sons animaux ferme

Les enfants écoutent et doivent nommer les animaux qui produisent les sons. Ils peuvent aussi s’amuser à reproduire ces sons.

émotions et musique : « tout fou fou ! »

Une petite musique écoutée en classe pour vivre des émotions…. A la question « comment te sens-tu ? », « comment vous sentez-vous? » en écoutant cette musique : les enfants avaient répondu « tout fou fou !! ». Musique joyeuse à écouter en manifestant sa joie : on peut marcher et se déplacer joyeusement dans la maison ou dans l’appartement !

Le petit hérisson partageur (3)

Bonsoir

Voici la suite de l’histoire : Le petit hérisson partageur. J’ai oublié de donner le nom de l’auteur : Zemanel.

À nouveau un grand merci pour vos réponses, j’espère en avoir encore plus cette fois!

D’abord vous pouvez réécouter le début en une fois.

 

 

Et la suite

 

Nous sommes presque à la fin de l’histoire.

 

À nouveau, les mêmes questions :

De quoi et de qui ça parle ?

Et que va-t-il se passer ensuite ?

Votre enfant peut me répondre en vidéo (avec un téléphone par exemple), en audio, ou bien vous pouvez écrire ce que dit votre enfant, et me l’envoyer par mail florian.mignerey1@ac-lille.fr ou par SMS/MMS (je renverrai un message aujourd’hui), ou encore par commentaire.

Surtout, n’hésitez pas, et puis gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de « bonne » réponse, tout ce que vous pourrez me faire parvenir est intéressant.

A bientôt.

Florian

Décomposition des nombres

Bonjour à tous

Aujourd’hui, je vous propose un petit jeu mathématique qui travaille la décomposition des nombres (3, 4 et 5).

Le but est que les enfants continuent de mémoriser les résultats mathématiques du genre :

  • 3 objets c’est 2 et encore 1
  • 4 objets c’est 3 et encore 1 ; 2 et encore 2 ; 1 et encore 3 ; 4 et encore 0
  • 5 objets c’est 2 et encore 3 ; 1 et encore 4 ; …

En classe on a déjà bien travaillé les décompositions de 3 et 4 et commencé celles de 5.

Pour le matériel, il vous faut :

  • un bol ( pas transparent)
  • 5 objets (identiques de préférence)

La règle :

Il y a 4 objets sur la table (par exemple). Je les montre, on peut même les compter. Votre enfant cache ses yeux, pendant que vous cachez un certain nombre des objets sous le bol. Il doit ensuite trouver combien d’objets sont sous le bol. Et surtout de justifier sa réponse (comme dans la vidéo)

Pour être plus clair, voici une petite vidéo…

le jeu du saladier

Dans cette vidéo, on vous propose les questions à poser, n’hésiter pas à les utiliser mot à mot.

Un peu d’écriture

Bonjour

 

Aujourd’hui je vous propose d’essayer de copier un mot : HÉRISSON.

D’abord, s’entraîner à écrire son prénom.

Puis écrire HÉRISSON, voici un modèle :

Si c’est facile, certains enfants peuvent écrire le titre complet :

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à écrire : Conseils pour l’écriture en capitales. C’est un peu long à lire, mais je vous le conseille néanmoins, cela ne servira pas uniquement aujourd’hui, mais toute la fin d’année pour suivre et accompagner le travail de votre enfant.

N’hésitez pas à m’envoyer une photo de l’écriture de votre enfant (par mail ou SMS). Pas de stress : je n’attends pas une écriture parfaite. L’important est que votre enfant soit capable de nommer les lettres qu’il écrit (même si elles sont « ratées »), et de se souvenir des mots qu’il a écrits.

La suite de l’histoire du Petit hérisson partageur sera postée dans la soirée, et la fin vendredi.

A bientôt, prenez soin de vous, et merci à tous ceux qui m’envoient des messages.

 

Florian

 

Conseils pour écrire des lettres et des mots EN CAPITALES

Quelques conseils pour les parents pour : Copier des mots en moyenne section.

  • Chez les moyens, on écrit uniquement en capitales (majuscules).

On écrit de préférence avec un crayon gris, mais utilisez ce que vous avez (feutre, stylo, ardoise). On peut aussi s’entraîner avec le bout du doigt sur tablette ou smartphone.

Voici les choses importantes à essayer de respecter, dans l’ordre d’importance.

1) La tenue du crayon : C’est la première chose à vérifier, la plus difficile aussi, mais actuellement vos enfants la respectent relativement bien. Le crayon est tenu entre le pouce et le majeur, avec l’index posé dessus.

 

2) L’ordre des lettres : de gauche à droite, et dans l’ordre.

3) La forme globale des lettres. Les lettres doivent être reconnaissables, on ne doit pas les confondre avec une autre.

4) Le tracé des lettres. Voici des petites vidéos pour montrer le tracé de chaque lettre.

A M N V

E F H I L T

O Q C G

P B D R

U J S

K W X Y Z

Le plus important est que les lettres soient reconnaissables. Ces vidéos servent à montrer une façon de tracer la lettre, pour guider les enfants qui n’y arrivent pas. Il est inutile de vouloir imposer une façon d’écrire les lettres capitales à un enfant s’il les trace déjà lisiblement. Attention ! ce ne sera pas vrai quand votre enfant écrira en écriture cursive (attachée) chez les grands et en CP, là il devra respecter le bon tracé !

Le S est particulièrement compliqué. Si votre enfant n’y arrive pas, je vous propose une technique d’entraînement avec deux points au milieu, qui permet d’acquérir le geste et le mouvement de la lettre.

Pour l’ensemble des lettres, si elle sont tordues, penchées ou renversées, il faut d’abord demander à l’enfant quelle lettre il a voulu écrire (c’est le plus important). Puis lui faire remarquer que la lettre (ou le mot) n’est pas lisible, ou bien est écrit à l’envers. On peut alors éventuellement recommencer ; cela dépend de la fatigabilité de votre enfant et de son niveau : il est contre-productif de s’obstiner à refaire une lettre, ce n’est peut-être pas le bon jour, ou le bon moment… il vaut souvent mieux recommencer le lendemain si ça nous semble « raté ». On peut même se satisfaire du S avec deux points si on sait que l’enfant n’y arrive pas autrement ; il abandonnera les points plus tard, quand il sera prêt.

 

A M N V

Ces lettres contiennent des lignes obliques.

Si on commence en bas pour A, M et N, les pointes seront sans doute arrondies, ce n’est pas très gênant. Par contre, il ne faut pas arrondie la pointe en bas du V, cela ressemblerait à un U.

A

 

M

 

N

 

V

 

E F H I L T

Ces lettres sont constituées seulement avec des bâtons et des barres.

 

E

 

F

 

L

 

H

 

I

On peut rajouter deux petites barres en haut et en bas. On peut aussi rajouter un point si on préfère, mais ce n’est pas obligatoire.

T

Pour le T, attention à ne pas faire deux petites barres en haut, mais bien une seule. On peut aussi commencer par la petite barre et ensuite descendre le bâton au milieu.