Le puzzle du tangram

1) Imprimer ou reproduire le tangram sur une feuille de couleur ou non , découper sur les traits :    tangram à imprimer

 

2) Utiliser les 7 pièces pour refaire les puzzles géométriques suivants:   le chalet, le chat, le cygne,la maison…

   

3) Il est possible d’avoir d’autres modèles de puzzles géométriques en cliquant sur le lien suivant  https://dessinemoiunehistoire.net/modeles-jeu-tangram/

4) Plus difficile maintenant: placer les pièces du tangram à l’intérieur de la silhouette noire puis à côté en cachant l’aide donnée en haut ou en bas

Voici 3 autres silhouettes sur fiche : tangrams 3 silhouettes

4) Défi tangram: Avec les 7 pièces, essayer de reconstituer le puzzle du tangram sans le modèle (il faut chercher!) et avec le modèle, si c’est trop difficile. C’est un carré.

Des tangrams sont disponibles à l’école ainsi que des modèles de puzzles géométriques. Si vous désirez en avoir, merci de prévenir.

 

TPS/PS 1, 2 ou 3 poissons ?

Activité 1 : les poissons dans les aquariums ! (niveaux TPS et PS)

Vous découpez les images des poissons puis vous placez les poissons dispersés sur la table, devant votre enfant.

poissons pour collage dans aquariums

Inviter votre enfant à coller, dans chaque aquarium de la fiche, le nombre de poissons indiqué sur l’étiquette.

fiche aquariums tout-petits

fiche aquariums petits

Activité 2 : à la pêche aux poissons ! (niveau PS)

Coller des  gommettes, colorier, coller des poissons …..en fonction du nombre indiqué en début de ligne

fiche poissons à dénombrer

Bonne pêche !

Laëtitia et Nathalie

2 albums à voir pour les Grands

1) Voici deux histoires à écouter et à regarder. Ce sont les albums sur lesquels nous travaillons en classe depuis la reprise de l’école.

LE LOUP QUI VOULAIT CHANGER DE COULEUR

https://youtu.be/BPe6aHn6u48

et   TOUJOURS RIEN?

https://youtu.be/yTTRpaCMBbg

 

2) TRAVAIL SUR LE TITRE DE L’ALBUM:

– le mémoriser et pointer les mots du titre

– dire combien il y a de mots (7 mots)

– repérer des mots connus (DE dans le titre L’ÉCOLE DE LÉON, LE et QUI dans la comptine « LE RAT ET LA SOURIS », COULEUR dans la comptine « ON EST BEAU TOUS EN COULEUR »). Pour cela, utiliser les comptines qui ont été mises sur le blog au début du confinement (les comptines pour les GS).

– demander de montrer le mot LOUP  , COULEUR, CHANGER, DE,  QUI, VOULAIT, LE

– s’amuser à faire des titres rigolos en changeant l’ordre des mots et repointer le nouveau titre

Pour le titre TOUJOURS RIEN?, il n’y a que 2 mots mais dire qu’il y a au bout un point d’interrogation car c’est une question.

3) Pour terminer, afin de travailler la correspondance entre écriture cursive et écriture en capitales, voici une fiche où il faut découper les étiquettes-mots en attaché et les replacer au bon endroit pour reconstituer le titre dans l’ordre.

remettre mots titre dans l’ordre

Enfin, vous pouvez faire écrire à votre enfant le titre en capitales en n’oubliant pas d’espacer les mots ainsi que la date.

Les documents publiés dans les articles peuvent être retirés à l’école. Merci de prévenir si vous souhaitez les avoir.

Le phonème voyelle i

Lire les 2 comptines:

Demander à votre enfant de dire les mots entendus et de repérer le phonème répété (le « i ») puis relire les comptines et s’arrêter après chaque mot . S’il entend le son « i », il lève la main.

Montrer le phonème « i » suivant et expliquer qu’il montre ses dents « iiiiiiiiiiiii ».

Chercher des mots contenant le son »i » en faisant appel à sa mémoire puis les dessiner dans la maison du son « i » et/ou alors découper des images dans les prospectus et les coller à l’intérieur.

Voici un exemple:

ordinateur, télévision, lessive, biscuit, riz, valise, grille-pain, endive

Et il y en a beaucoup d’autre! C’est à vous de chercher maintenant.

Il est possible ensuite de dire 3 mots ou plus et de demander à votre enfant dans lequel on entend « a » (rappel du phonème A vu la semaine dernière) , dans lequel on entend « i » (Ex: ballon, citron, jupe).

Pour terminer en chanson, une petite comptine de la chorale avec le son « i »:

https://youtu.be/3mldzNtAOAc

À vos maisons de sons!!!!

TPS/PS Je joue avec les lettres de mon prénom

Laëtitia vous propose quelques activités d’apprentissages autour des lettres du prénom de votre enfant.

ACTIVITE 1 :  mon initiale en pâte à modeler
TPS : avec une lettre imprimée demandez à votre enfant de faire, avec la pâte à modeler, l’initiale de son prénom sur/dans le modèle (imprimer ou fait à la main par l’adulte) (cf. photo étape 1).

PS : Etape 1 comme les tps + si c’est réussi, il peut alors essayer de la faire en dessous du modèle (étape 2).

ACTIVITE 2 : travail autour du rond dans l’initiale
TPS : je décore mon initiale. Demandez à votre enfant de décorer son initiale (imprimer ou faite à la main par vos soins sur un feuille au préalable) par des ronds (peinture au doigt, gommettes…)

PS : demandez à votre enfant d’entourer les ronds/gommettes (une fois la peinture sèche) à l’aide d’un feutre.
ATTENTION à la tenue du crayon (cf. photo) + le rond se fait dans le sens INVERSE des aiguilles d’une montre (de gauche à droite) + le rond doit être fermé.

ACTIVITE 3 :  les lettres du prénom    ( PS )
MATERIEL : lettre sur morceaux de papier, sur bouchons…

Demandez à votre enfant de remettre les lettres de son prénom dans l’ordre comme sur le modèle

On apprend en s’amusant !

Laëtitia

Le radis

Voici un exercice de motricité fine en lien avec l’album Quel radis dis donc: on déchire une bande de papier rose en petits morceaux et on colle ces morceaux dans le radis.

Quel radis dis donc (3)

Aujourd’hui, nous faisons connaissance avec les personnages. Les enfants les décrivent et pourront peut-être remarquer qu’ils n’ont pas de prénoms! Ils peuvent également les repérer sur la couverture et essayer de faire quelques hypothèses sur l’histoire.

imagier

Et voici les images en plus petit. Vous pouvez les imprimer en deux exemplaires pour jouer au memory.

images-pour-lecture

 

La course

Bonjour

Voici le début d’une histoire avec 5 animaux, deux connus (le loup et l’ours) et 3 plus rares (le lièvre qui ressemble au lapin, le coyote qui ressemble au renard, et l’élan qui ressemble au renne)

Voilà la moitié de l’histoire.

Alors…

Qui court ? Et pourquoi est-ce qu’ils courent, tous ces animaux ?

Le texte est compliqué, on peut le reformuler en parlant simplement des chasseurs, du feu, du danger…

Les animaux ne parlent, mais ces dangers, on ne les a pas vu tout le monde court, mais sans savoir vraiment pour quelle raison…

La suite pour le (long) week-end.

À bientôt!

Florian

Quel radis dis donc (2)

Pour continuer notre travail sur la nouvelle histoire, nous avons observé et décrit la couverture du livre

Quel radis dis donc ! | Didier Jeunesse

A la maison, vous pouvez demander à votre enfant ce qu’il voit (les personnages, ce qu’il font, le titre, cette grosse « plante » au milieu, …)