Quel radis dis donc

Nous avons commencé à travailler autour de la compréhension d’un nouvel album (Quel radis dis donc)

Nous avons d’abord étudié de près les radis et les élèves en ont fait une carte d’identité:

  • c’est un légume
  • il est rose et blanc
  • il a des feuilles
  • il a une racine
  • il pousse dans la terre

espaces fermés

Cette semaine, des animaux sauvages veulent nous dévorer. C’est pourquoi nous construisons des espaces fermés pour nous protéger!!! Pour cela, nous utilisons de la pâte à modeler.

 

Dix petites graines-encore…

Pour continuer à travailler sur la correspondance lettres en CAPITALE et lettres en script et à mémoriser le nom des lettres….

Le matériel : 

Des lettres en CAPITALES et des lettres en script.

Attention pour écrire ce titre il faudra 3 « i », 3 « E », 2 « T », 2 « S » en CAPITALE et en script

Tout d’abord, on repart du titre en lettre CAPITALE (soit un travail déjà fait soit les parents le réécrivent).

Ensuite avec des lettres en CAPITALE écrites sur des étiquettes ou des bouchons ou j’ai vu aussi dans les photos que certains avaient des lettres magnétiques (la chance!!!), on écrit le titre en suivant le modèle :

Puis avec les lettres en script, on le réécrit en faisant correspondre lettres en CAPITALE et lettres en script.

Bien sûr, à chaque lettre on n’oublie pas de dire le nom de la lettre et si on ne la connait pas on demande à papa ou à maman de nous dire son nom pour la mémoriser.

Pour s’aider :

frise-alphabet-3-graphies (cliquer ici)

 

 

quelques nouvelles et deux comptines

Bonjour

La semaine écoulée a été fatigante, avec la réouverture de l’école dans des conditions d’hygiène plutôt satisfaisantes mais qui prennent énormément de temps et génèrent beaucoup de stress.

La plupart d’entre vous ont choisi de garder leur enfant. Si vous changiez d’avis, merci de m’en avertir au plus tard la semaine précédente pour pouvoir aménager la classe (très différente de l’ordinaire), sachant que la dernière rentrée possible serait a priori pour le 8 juin.

La consigne officielle est de ne plus effectuer de travail à distance si on choisit de travailler à l’école. Néanmoins, à titre personnel, je continuerai à vous en fournir. Jusqu’ici, je n’ai pas donné de travail à imprimer, sachant que vous n’avez pas forcément le matériel pour le faire. Je vais désormais en donner un peu, en vous donnant la possibilité de venir le chercher à l’école déjà imprimé. Cependant, vous ne pouvez pas venir à l’école aux horaires habituels, car nous devons absolument éviter que des adultes extérieurs à l’école ne se croisent dans les locaux. De plus, j’ai aussi besoin d’un peu de temps pour préparer les impressions.

Je vous propose donc, dans un premier temps, de venir le chercher à l’école mardi 19 mai entre 11h30 et 12h00. Merci de me prévenir pour cela, par sms ou par mail à florian.mignerey1@ac-lille.fr.

Deux petites comptines histoire de se détendre, une connue et une nouvelle pour les enfants.

 

Elle est très courte, il faut surtout essayer de bien prononcer « Cadeau gâteau ». C’est difficile à cet âge de ne pas répéter le même mot : « cadeau cadeau » (et même à tout âge d’ailleurs)

 

A bientôt!

Florian

Un phonème voyelle, le A

Lire la petite comptine suivante:

ABRACADABRA

Abracadabra, abracadabra,

Le chat regarde le rat

Et le rat s’en va.

Abracadabra,

C’est comme ça,

Abracadabra,

C’est comme ça.

Demandez à votre enfant quel est le son qui est souvent répété? C’est le son AAAAA

Demandez  à votre enfant de trouver des mots dans lesquels on entend le son AAAAA. Y-a-t’il le son AAAAA dans son prénom?

Vous pouvez fabriquer la maison du son AAAAA et demander à votre enfant de découper dans des prospectus des images contenant le son AAAAA et les coller dans la maison du son AAAAA.

Envoyer nous des photos de vos maisons, merci.

Compréhension

Bonjour, vous pouvez écouter cette histoire « C’est moi le plus beau » de Mario Ramos puis répondre aux questions qui suivent que vos parents vous poseront.

Recopier le lien ci-dessous dans votre barre de recherche:

https://youtu.be/bGLR0SXy2qg?list=PL4OB-Rxhu7–9TjlIYEhg2kcfpCl1WdGP

Voici les questions:

1) Quel est le personnage principal de l’histoire?

Réponse attendue: le loup

2) Quel est le personnage que croise le loup en premier ?

Réponse attendue: le petit chaperon rouge

3) Quel est la question que le loup pose à chaque personnage qu’il rencontre ?

Réponse attendue: qui est le plus beau?

4) De quoi est composé le plus beau vêtement du loup?

Réponse attendue: une cravate

5) Qui est le plus beau pour le petit dragon?

Réponse attendue: son papa

6) Que lui a appris son papa?

Réponse attendue:à cracher du feu

7) Comment se termine l’histoire?

Réponse attendue: le loup est brûlé et le petit dragon s’en moque

 

 

 

Le chiffre d’avant, le chiffre d’après

Bonjour à tous,

Travaillons aujourd’hui  sur la suite numérique.

Vous allez devoir compléter le chiffre qui vient avant et le chiffre qui vient après.

Demander à vos parents de préparer une grille comme celle-ci.

Noter les quelques chiffres comme sur la photo suivante, puis compléter avec le chiffre qui vient avant et le chiffre qui vient après.

Bon travail et envoyez nous vos photos.

L’écriture cursive

Bonjour, voici des liens pour voir ou revoir l’écriture des lettres ascendantes et descendantes en écriture cursive, recopiez les dans votre barre de recherche.

Entraînez-vous régulièrement, c’est important !

https://youtu.be/XGWTk_RWbmQ

https://youtu.be/ygIVZ0wj10s

Vous pouvez  les former avant avec de la pâte à modeler.

Les tracer dans de la farine ou du sable.

 

Attention à la tenue du crayon.

Bonne réalisation

 

 

Avant l’activité d’écriture

Bonjour avant de réaliser une activité d’écriture,voici deux petits exercices pour s’échauffer.

La danse des poignets:

Les enfants posent les coudes sur la table,puis bougent les poignets vers l’avant, vers l’arrière, à gauche, à droite, puis les poignets tournent dans un sens et dans l’autre.

Les doigts se saluent:

Les enfants placent leurs mains face à face. A tour de rôle, les doigts des deux mains se disent bonjour en se touchant au niveau du bout des doigts: d’abord les pouces, puis les index…Il est aussi possible de commencer par les auriculaires et d’aller vers le pouce.

Bonne gym !!