Avant de commencer à tracer les ponts, voici un petit exercice pour « travailler », maîtriser le geste.
Le matériel :
des petites barres : légos, kaplas, allumettes, couverts de dinettes, des feutres, des stylos, …
un petit bonhomme, figurine en tout genre…
Le déroulement :
Les enfants vont préparer un petit parcours comme en sport pour que leur figurine ou bonhomme puisse sauter par dessus les barres comme une course de haies (en athlétisme)
Avec leur petit bonhomme, ils vont sauter par dessus les obstacles…
Si vous ou un grand frère ou une grande soeur faites aussi un parcours, vous pourrez faire une course…
Je vous avais dit que l’on continuerait à travailler avec le titre de l’histoire « 10 PETITES GRAINES »… c’est pour maintenant !
Tout d’abord, je vais demander aux enfants de préparer sur une demi-feuille, 1 graine (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, …).
Puis sur une autre demi-feuille, 2 graines…
Puis sur une autre demi-feuille, 3 graines…
Puis sur une autre demi-feuille, 4 graines…
Puis sur une autre demi-feuille, 5 graines…
Si vous n’avez pas de légumes secs, vous pouvez utiliser des petites perles, des petits cailloux, des billes, … et surtout ne montrer pas les photos aux enfants, ils pourraient tricher !!!
Ensuite, les parents je vais vous demander de préparer les étiquettes suivantes… Attention ! il faut les préparer devant les enfants et leur expliquer que quand il n’y a qu’une graine, on ne met pas le « S » à la fin de « PETITE » et de « GRAINE ». Par contre, quand il y a 2, 3, 4 et 5 graines, il y a plusieurs graines et pour bien comprendre qu’il y en a plusieurs, on ajoute ne « S » (qui ne fait pas de bruit quand on lit) pour montrer et voir qu’il y a plusieurs graines.
Les enfants pourront découper.
En s’aidant du titre de l’album reconstitué avec les étiquettes lundi, les enfants vont pouvoir « écrire » avec les étiquettes combien il y a de graines sur chaque feuille. Comme pour le titre, ils vous diront ce qu’ils vont écrire avec les étiquettes et pour chaque mot vous tracerez un trait.
Ensuite ils pourront replacer les étiquettes à leur place en s’aidant du titre et du référent « nombre ».
Et pour terminer, on enlève les vraies graines et les enfants dessinent le bon nombre de graines.
Pour accompagner l’imagier des parties du corps et l’activité de dessin du bonhomme proposée par Ingrid, une petite comptine pour nommer les parties de notre corps qui sont…toutes en rondeur et donc, en douceur !
Une comptine à découvrir (elle était initialement « au programme » de nos apprentissages en classe en mai et en juin….).
Les mots de cette comptine pour partager le plaisir de les partager :
Voici un petit travail autour du vocabulaire de la ferme que les enfants de retour à l’école ont fait avec moi. A partir de l’imagier des animaux, nous avons fait une carte d’identité des familles d’animaux. Je leur ai donné pour chaque famille le nom du mâle, de la femelle, des petits, de l’habitat, du cri. Nous avons vu les animaux à poils ou à plumes, le mode de déplacement (voler, marcher), l’alimentation.
Un autre jeu d’observation (un peu plus gourmand!)
Avec ce matériel, nous avons fait plusieurs jeux
comme pour chaque nouveau jeu, les élèves ont eu un temps de manipulation libre
nous avons ensuite décrit le jeu (ce sont des bonbons, ils ne sont pas tous pareils: formes, graphismes, couleurs)
jeu 1: j’ai demandé aux élèves de me montrer un bonbon avec du bleu (puis un bonbon avec du rouge, …)
jeu 2: j’ai donné une assiette à chaque élève et leur ai demandé d’y mettre tous les bonbons avec du rouge. Nous avons vérifié ensemble (est ce que le copain a raison? pourquoi es-tu d’accord? …) Nous avons refait ce jeu avec d’autres couleurs.
Nous avons commencé à travailler avec l’eau et le sable. L’objectif était de découvrir les transvasements avec différents outils (des verres, des cuillères, des éponges, des louches, …)
Et enfin, je vous mets un lien vers une petite expérience faite avec les élèves ce matin. Elle permet de prendre conscience de l’importance des gestes protecteurs (de façon amusante)