les rayures du zèbre

Aujourd’hui, nous avons observé des zèbres.

Les élèves ont remarqué l’alternance des rayures blanches et des rayures noires. Nous avons cherché d’autres rayures autour de nous (le T shirt d’Ingrid, celui d’Hüsna, le tigre, l’abeille, …)

Ensuite les élèves ont collé les rayures noires sur leur zèbre:

rayures-zebre

un message des copains

Bonjour à tous,

Les élèves qui vont à l’école m’ont dicté un message pour les copains de la maison. Si votre enfant veut leur répondre, il peut vous dicter un petit message que vous pouvez m’envoyer (ingrid.basile@ac-lille.fr)

A très vite

Le son « i » (suite)

Après avoir réalisé la maison du son « i » dans un précédent article, voici une petite vidéo qui permet de travailler:

– la recherche d’intrus : trouver les mots dans lesquels on n’entend pas le son « i » (Exemple: dans le mot BALLON, on n’entend pas « i » mais dans SOURIS, on entend « i »)

– la localisation du son dans un mot : où se trouve le son « i » dans le mot (au début, au milieu, à la fin?) Par exemple, pour un mot de 3 syllabes comme CHAMPIGNON , on entend « i » au milieu dans la 2ème syllabe.

C’est parti! Utilisez une ardoise, un feutre effaçable et les images :             images exercice i et a

Cliquez sur le lien pour faire l’exercice:

https://youtu.be/5uz5iBDVMFk

Vous pouvez faire ce même travail aussi avec le son »a ».

La course (fin de l’histoire)

Bonsoir

Voici la fin de l’histoire de « La course » de Michel Gay et Béatrice Tanaka, où l’on va enfin comprendre pourquoi tout le monde court…

Je rappelle les personnages:

Voilà, finalement seul le lièvre avait une bonne raison de courir…

Voici maintenant quelques activités que j’ai proposé en classe autour de cet album, ainsi que des activités de graphisme et de vocabulaire. Ce sont des fiches à imprimer. Vous pouvez les imprimer vous-même si vous en avez la possibilité, mais vous pouvez aussi me contacter par mail florian.mignerey1@ac-lille.fr ou par sms pour venir les retirer à l’école. Merci de me laisser un petit délai (une journée) pour préparer ces fiches après votre demande, et de me proposer un jour et un horaire pour venir les chercher (de préférence : avant 8h20 ; entre 11h30 et 12h00 ; entre 13h00 et 13h20 ; entre 16h30 et 16h40).

D’abord quelques explications : consignes

Sur l’album : mots à replacer ; numération ; personnages ; puzzle couverture

En graphisme : vagues ; spirales (et des modèles vagues modele ; spirales modeles)

En vocabulaire : 10 fiches en noir et blanc ; les mêmes en couleur

 

A bientôt j’espère

Florian

Tracer des ponts au-dessus d’un obstacle

On s’est entraîné à tracer des ponts qui s’enchaînent (plusieurs en suivant sans s’arrêter).  Maintenant, on va tracer un seul pont au-dessus d’un obstacle…

Le matériel :

  • des prospectus
  • des ciseaux
  • de la colle
  • des feuilles (ou ardoise)
  • des feutres

Le déroulement :

1- Dans des prospectus, les enfants découpent des images puis les collent sur une feuille en laissant bien de la place autour.

2- Avec les feutres, les enfants vont sauter par dessus les images en traçant un pont.

Les parents peuvent aider en expliquant comment faire : « Il faut bien commencer en bas à gauche de l’image, monter et passer par-dessus l’image en arrondissant le tracé puis redescendre et s’arrêter en bas à droite de l’image. »

On peut aussi s’entraîner sur une ardoise.

3- Cette fois les enfants vont faire leur tracé en passant par-dessous les images.

Les parents peuvent aider en expliquant comment faire : « Il faut bien commencer en haut à gauche de l’image,descendre et passer par-dessous l’image en arrondissant le tracé puis remonter et s’arrêter en haut à droite de l’image. »

4- Pour terminer, les enfants passeront sur les côtés.

D’un côté :

Les parents peuvent aider en expliquant comment faire : « Il faut bien commencer au-dessus de l’image, avancer vers la droite, passer sur le côté droit de l’image en arrondissant le tracé puis tourner sous l’image et s’arrêter en-dessous. »

Puis de l’autre côté:

Les parents peuvent aider en expliquant comment faire : « Il faut bien commencer au-dessus de l’image, avancer vers la gauche, passer sur le côté gauche de l’image en arrondissant le tracé puis tourner sous l’image et s’arrêter en-dessous. »

N’hésitez pas à vous entraîner sur l’ardoise avec un feutre qui s’efface. Commencez par vous entraîner avec des grandes images et petit à petit, utilisez des images plus petites.

Pour le tracé des ponts, surtout veiller à ce que votre enfant tienne bien son feutre. Si ça peut l’aider faites lui tenir un petit objet par l’annulaire et l’auriculaire de la main qui écrit… je vous remets une petite vidéo pour vous montrer (même si ça n’avait pas de rapport avec les ponts !)

Le langage « robot »

Avec les copains, en classe, on a appris à parler comme des robots, en parlant doucement et en séparant bien les syllabes.

Vous aussi vous voulez apprendre ?…

1- Voici quelques objets. Dis leur nom lentement en séparant bien les syllabes. On peut aussi balancer les bras comme un robot pour s’aider en même temps qu’on dit le mot.

2- Montrer des objets de la maison, les nommer en langage robot, soit lentement en séparant bien les syllabes et si on veut en balançant les bras.

Ex. : té – lé ; bou – teille ; as – siette ; ca – na – pé ; table ;

ra – di – a – teur ; chaise ; …

3- S’entraîner avec les prénoms et cette fois en tapant sur la table ou sur les cuisses en même temps que l’on dit le prénom. On peut choisir les prénoms des copains ou les prénoms de la famille. Vous les parents essayez de proposer des prénoms qui ont aussi 1 syllabe et 3 syllabes (la majorité des prénoms n’ont que 2 syllabes !)

Ex. : A – youb ; Ben – ja – min ; Cla – ris – sa ; Da – vie ; Tim ;

El – cha – i – ma ; É – no – ra ; É – than ; Im – ran ; I – yed ;

Jas – mine ; Li – na ; Li – ane ; Ma – nar ; Ma – thé – o ;

Ma – thé – i ; Mé – lyne ; No – am ; Ro – sa ; Ry – ad ;

Sa – rah ; Sa – phir ; Yann ; Yas – mine ; …

Je n’ai pas pensé à enregistrer les copains en classe… je m’en occupe lundi et je vous envoie ça… ce sera pleut -être plus clair !!!

une visite de l’école

Avec les élèves présents, nous avons travaillé sur des photos d’eux dans l’école. Pour les élèves qui continuent l’école à la maison, je vous propose des photos de l’école. Vos enfants peuvent les commenter (on est où? que fait on dans cette salle? quels objets voient-on? à quoi servent-ils? …)

avec le sable et l’eau

Nous avons continué le travail avec le sable et l’eau.

On a caché des objets dans le sable.

Avec l’eau: on a rempli des pots avec des éponges.

Ensuite, on a rempli les pots jusqu’au trait.